Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Une prime de 500 euros pour remplacer sa vieille cheminée

Ma ville au quotidien

Publié le 21 novembre 2017 par la rédaction du MET'

1

Vous possédez un ancien poêle à bois ou une vieille cheminée ouverte ? La Métropole de Lyon propose une subvention de 500 euros pour aider les habitants à changer leurs installations peu performantes. On vous explique comment en bénéficier.

8% des habitants de la Métropole de Lyon utilisent un chauffage individuel au bois, cheminée ou poêle. Les modèles les plus anciens sont responsables d’une forte pollution à cause de l’émission de particules fines* jusqu’à 30 fois plus importante que pour une cheminée récente. On estime ainsi que 25% des émissions de particules fines, ces poussières en suspension dangereuses pour la santé, proviennent du chauffage individuel au bois.

Pour améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution, la Métropole de Lyon verse une prime air bois d’un montant de 500€ pour le remplacement de leur ancienne installation de chauffage au bois (cheminée ouverte ou poêle).

Pour bénéficier de la prime air-bois, il faut :

Le montant de la prime air bois peut être portée à 1000 euros pour les ménages aux revenus modestes.

Pour bénéficier de la prime air bois, contactez l’espace info-énergie de l’Agence locale de l’énergie et du climat de Lyon pour vous renseigner sur les appareils de chauffage existants. Faites réaliser vos travaux et télécharger ensuite le dossier de demande de subvention sur la page www.grandlyon.com/primeairbois avant de le renvoyer à la Métropole de Lyon.

Ce dispositif doit permettre de remplacer 3 200 appareils non performants en 4 ans, soit 30% du parc. Cela permettrait de réduire de 12% les émissions de particules fines du secteur résidentiel.

*Les particules fines sont des poussières en suspension classée en fonction de leur taille : PM10 pour les particules d’un diamètre inférieur à 10 microns, PM pour un diamètre inférieur à 2,5 microns. 

infos pratiques

Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC – Lyon)
Espace INFO ENERGIE Rhône Métropole de Lyon

14, place Jules Ferry Gare des Brotteaux – 69006 Lyon
Tél. 04 37 48 25 90
Mail. contact(at)infoenergie69-grandlyon.org

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Baillet 27 novembre 2017

    Bonjour,

    Je pense que la question des véhicules qui transitent pas le centre ville est la véritable source de pollution. Je doute que les quelques cheminées encore en fonction dans Lyon intra-muros soient vraiment la cause de la pollution.
    A quand les péages urbains ?
    Cordialement,

    Répondre