Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Université de Lyon : l’excellence dans le viseur

Ma ville au quotidien

Publié le 28 décembre 2015 par Cécile Prenveille

0

Avec ses 11 établissements partenaires et associés, 12 établissements membres, 130 000 étudiants et ses 12 500 enseignants-chercheurs, l’Université de Lyon-Saint-Étienne (UdL), est l’un des sites les plus riches sur le plan des disciplines couvertes, des publications et des brevets. Recalée en 2012 au premier Idex, l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon déposent un nouveau dossier à l’Idex 2. Résultats au printemps 2016.

 

C’est quoi l’Idex ?
L’action « Initiatives d’excellence » (Idex) vise à faire émerger sur le territoire français 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.
Ils sont organisés sous forme de regroupements d’établissements d’enseignement supérieur, d’universités et d’écoles (impliquant des organismes de recherche, et en partenariat avec des entreprises). Reconnus au niveau international dans le domaine de la recherche et de l’innovation, ces pôles d’excellence se développent autour de campus attractifs, aux meilleurs standards internationaux.

Quels sont les avantages d’une candidature Idex pour l’Université de Lyon ?
C’est une étape structurante majeure dans la construction de l’établissement. Elle permet d’améliorer la coordination de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche implantés sur le territoire Lyon-Saint Etienne.

L’obtention de ce label devrait permettre à l’Université de Lyon d’acquérir des moyens financiers annuels supplémentaires de 30 millions d’euros ainsi que de:
– construire une « marque » Université de Lyon connectée au territoire et à forte visibilité,
– structurer une université de site au meilleur niveau international,
– bâtir une stratégie internationale cohérente avec les enjeux territoriaux et socioéconomiques, afin d’en garantir le rayonnement, la pérennité et les moyens,
– placer l’Université au cœur du développement économique du territoire, avec une interface dynamique assurée par la Fondation pour l’Université de Lyon,
– favoriser la diffusion des connaissances et le dialogue avec la société, via la création d’un laboratoire d’innovation sociale,
– développer une vie étudiante créative et engagée.

Calendrier Idex Lyon 2016
22 décembre : dépôt du dossier de candidature auprès d’un jury international indépendant.
Printemps 2016 : sélection finale.

 

 

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.