Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Vaulx-en-Velin : des tours sont tombées

Ma ville au quotidien

Publié le 2 juin 2016 par Vincent Huchon

0

Ce jeudi 2 juin, à 14 heures, les trois bâtiments des résidences Echarmeaux et Luère ont été démolis. Une opération spectaculaire et emblématique, qui s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin.

Une tour qui s’effondre, c’est toujours un moment particulier. À 14 heures, ce jeudi, l’événement n’a pas dérogé à la règle. Et il a été chargé d’émotion pour les 369 ménages de Vaulx-en-Velin qui ont occupé, durant de nombreuses années, les résidences Echarmeaux I, Echarmeaux II et Luère dans le quartier du Mas du Taureau. Relogés de 2009 à 2014, ils étaient nombreux ce matin à être venu pour assister au foudroyage de leurs anciens immeubles.

Un foudroyage, comment ça marche ?

Cloisons, métaux, portes ou encore fenêtres avaient déjà été démontés, évacués et recyclés l’an dernier, afin de faciliter la démolition. Seule l’ossature de béton subsistait encore le jour J. L’opération, qui n’a duré que quelques secondes, a généré un peu de poussière très vite retombée.

Un périmètre de sécurité avait bien sûr été établi afin d’éviter tout problème. Il était délimité par les avenues d’Orcha, Maurice Thorez et le mail des Noirettes. Dès 9 heures, l’ensemble des 2400 personnes travaillant ou habitant dans ce périmètre ont été évacuées. Celles qui le souhaitaient pouvaient rejoindre l’un des lieux d’accueil de la commune et notamment le centre culturel Charlie Chaplin où la retransmission de l’événement en direct était organisée.

 

La destruction ne me rend pas triste

Monsieur G

J’ai habité 35 ans aux Echarmeaux et c’était bien. Mes voisins, c’était ma famille. La destruction ne me rend pas triste, peut-être que les immeubles de 4 étages seront mieux que les grandes tours.

 

De vieilles tours

Saïd

Nous avons vécu 40 ans aux chemins des Echarmeaux ! Nous y sommes rentrées en 1971 et quand on est rentré c’était tout neuf… Quand on est sorti, c’était tout vieux. Comme nous !

 

C’est une chance

Maryse

Un déménagement, ça vous coupe de plein de choses, mais en même temps c’est une chance : il faut déménager de temps en temps pour vivre autre chose !

Pourquoi démolir ?

Cette opération s’inscrit dans un projet de réaménagement global porté par la Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin depuis une quinzaine d’années. Le renouvellement urbain du quartier du Mas du Taureau prolonge ainsi la rénovation du centre ville déjà réalisée.

Désormais gommées du paysage, les anciennes tours vont laisser leur place à une médiathèque qui remplacera l’actuelle bibliothèque Georges Pérec et dont les travaux devraient démarrer en septembre 2018.

Une fois achevé, le quartier proposera aussi :

Le foudroyage : 7 secondes en images

  • Vaulx-en-Velin : des tours sont tombées

    Les barres Echarmeaux 1, Echarmeaux 2 et La Luère ont été démolies dans le quartier du Mas du taureau

  • Vaulx-en-Velin : des tours sont tombées

    2 372 charges explosives ont été réparties dans les trois bâtiments

  • Vaulx-en-Velin : des tours sont tombées

    Les trois barres foudroyées comptaient 398 logements, soit une surface totale de 41 500 m²

  • Vaulx-en-Velin : des tours sont tombées

    La rafale de tir a duré 7 secondes

  • Vaulx-en-Velin : des tours sont tombées

    Les habitants sont venus nombreux assister au foudrayage des tours, retransmis en direct au centre Charlie Chaplin

Les barres Echarmeaux – Luère en chiffres

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.