Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Vaulx-en-Velin : La Fabriqueterie à la biennale de Venise

Ma ville au quotidien

Publié le 10 août 2016 par Cécile Prenveille

0

La Fabriqueterie de Vaulx-en-Velin est un projet de médiation artistique qui accompagne les travaux du Mas du Taureau. Elle est présentée à la Biennale d'architecture de Venise jusqu'en novembre 2016.

La Fabriqueterie a été créée à l’automne 2015 pour accompagner la transformation urbaine du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin. Animée par le collectif d’architectes « Pourquoi pas !? », La Fabriqueterie est ce laboratoire d’idées où les habitants du quartier, les universitaires et les acteurs institutionnels réfléchissent ensemble à des projets participatifs, des ateliers, des expositions.

Projet de médiation artistique au long cours, La Fabriqueterie a été sélectionné pour participer à la 15e Biennale internationale d’architecture, qui se tient à Venise jusqu’au 27 novembre 2016. Une belle récompense pour cet espace de création et de production qui accompagne la transformation du quartier pendant la mise en oeuvre du GPV de Vaulx-en-Velin (grand projet de ville) – notamment les opérations de relogement et les chantiers de grande ampleur.

Faut-il être urbaniste ou architecte pour s’autoriser une réflexion sur nos modes de vie urbains ? Certainement pas. Nous pensons que l’approche de l’usager interagit avec celle du professionnel.

  • Vaulx-en-Velin : La Fabriqueterie à la biennale de Venise

    La Fabriqueterie participe à la Biennale d’architecture de Venise 2016

  • Vaulx-en-Velin : La Fabriqueterie à la biennale de Venise

    La Fabriqueterie mobilise les jeunes habitants du quartier autour d’architectes en résidence, et d’étudiants de l’ENSAL. ©Thierry Fournier/Métropole de Lyon

  • Vaulx-en-Velin : La Fabriqueterie à la biennale de Venise

    Le projet "la fabriquetterie" a été installé au coeur du quartier du Mas du Taureau à Vaulx en Velin © Marion Parent // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.