Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Vaulx-en-Velin : rénovation urbaine et projets artistiques

Grands projets

Publié le 23 avril 2015 par Julien Kaufmann

0

Dans le cadre du Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin, des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) ont mené un projet original au Mas du Taureau. La Fabriquetterie, c’est un espace de production de briques en terre crue, destinées à produire des structures pour habiller les palissades des chantiers menés dans le cadre de la rénovation urbaine.

L’initiative n’a pas manqué d’intriguer les passants et les riverains ; ces derniers ont d’ailleurs participé activement au projet, lors de la confection des briquettes notamment. Les structures ainsi réalisées ont été inaugurées le 10 avril dernier.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus large baptisée le Mas Stocke menée par le Grand Projet de Ville (GPV), qui rassemble l’État, la Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin, et qui associe des acteurs locaux, des partenaires, des bailleurs et des habitants. Le Mas Stocke a pour but d’accompagner la transformation du quartier pendant la mise en oeuvre du GPV, notamment les opérations de relogement et les chantiers, au travers de plusieurs projets artistiques.

D’autres initiatives comme la Fabriquetterie ont été menées : avec les élèves de l’école du quartier, le groupe scolaire Youri Gagarine par exemple, ou bien avec les résidents du foyer du Mas du Taureau en partenariat avec l’école d’art Émile Cohl. Elles doivent  ainsi permettre de recueillir une mémoire du quartier avant sa mutation, d’encourager la participation des riverains, de rassembler les acteurs de la ville et de valoriser le territoire et ses habitants.

Pour en savoir plus :

Le projet
Le projet "la fabriquetterie" a été installé au coeur du quartier du Mas du Taureau à Vaulx en Velin © Marion Parent // Grand Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.