Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Vaulx-en-Velin/Fourvière : des tirs laser pour calculer la vitesse de la lumière

Du 24 au 27 septembre 2015

On sort

Publié le 23 septembre 2015 par Cécile Prenveille

0

Lieu

Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin, Basilique de Fourvière

Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre, des tirs laser relieront l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin à la Basilique de Fourvière à Lyon. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’année internationale de la lumière et des technologies et des 20 ans du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Quelle est la vitesse de la lumière ? Pour le savoir, le Planétarium de Vaulx-en-Velin et l’Institut lumière matière, laboratoire en physique et physicochimie, ont décidé de réaliser une expérience déjà menée avec succès en 2006 : des tirs laser.

Les 24, 25, 26 et 27 septembre, entre 20h et minuit, un laser sera émis depuis l’esplanade de la Basilique de Fourvière. Un miroir placé sur la terrasse du toit de l’Hôtel-de-Ville de Vaulx-en-Velin réfléchira le laser pour le rediriger vers Fourvière. La mesure du temps nécessaire pour que le faisceau lumineux effectue l’aller/retour permettra d’estimer la vitesse de la lumière. Invité à participer à l’expérience, le public pourra réaliser ses propres mesures.

Outre son intérêt pédagogique, scientifique et historique, cet événement a valeur de symbole, en matérialisant et en renforçant la dimension d’agglomération du Planétarium, ouvert à tous les habitants de la Métropole de Lyon et de la région.

Pour aller plus loin

Le laser émis depuis l'esplanade de Fourvière sera visible dans le ciel lyonnais durant 4 nuits © VIlle de Vaulx-en-Velin
Le laser émis depuis l'esplanade de Fourvière sera visible dans le ciel lyonnais durant 4 nuits © VIlle de Vaulx-en-Velin

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.