Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Vélos : une nouvelle signalisation

Ma ville au quotidien

Publié le 14 avril 2015 par

2

Les 9 arrondissements de Lyon sont désormais équipés de «cédez le passage au feu». Grâce à ces panneaux de signalisation positionnés sous les feux tricolores, les feux rouges deviennent des cédez-le-passage pour les cyclistes.

D’abord expérimenté sur Villeurbanne, Mions et Grigny, la signalétique «cédez le passage au feu» est étendue aux 9 arrondissement de Lyon, à 47 carrefours très précisément. Ce dispositif permet au cyclistes de :

La prudence reste bien entendu de rigueur. Cyclistes, à vos vélos, mais toujours en toute sécurité !

Vidéo : cédez le passage cycliste, le mode d’emploi

>> une vidéo produite par le Club des villes et territoires cyclables

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0t9PvDCVptU[/youtube]

Signalétique cédez le passage au feu  © Jocelyn Blanc
Les cyclistes peuvent s'engager à un feu rouge, sous certaines conditions et toujours avec prudence © Jocelyn Blanc

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. RIVIERE MARTINE 10 mai 2015

    CCI EST TRES BIEN – mais que comptez vous faire sur av. Birmingham -sur la seule sortie que ns ayons en voiture – des vélos et piétons y circulent dans les 2 sens (ils ne voient pas que 2 voies leur sont attribuées ?) et rouspètent quand on leur signale qu’ils ne sont pas sur la bonne voie – Il ne faudrait pas qu’un accident arrive – METTEZ DES PANNEAUX INTERDIT VELOS ET PIETONS – ET SURTOUT REDESSINEZ LES VELOS SUR LA CHAUSSEE – MERCI

    Répondre
    1. Grand Lyon magazine 28 mai 2015

      Les travaux du tunnel de la Croix-Rousse et de réaménagement de l’avenue de Birmingham ont permis d’accueillir de nouveaux usages modes doux au niveau du quartier des Entrepôts. C’est pour cette raison que l’esplanade de l’église Saint Charles a été réaménagée sous forme de zone 30, c’est-à-dire que la différence entre les parties piétonnes et la partie de la chaussée circulée est volontairement « estompée » par l’aménagement. En effet, les cyclistes et les piétons ont le droit de traverser les voies de circulation où bon leur semble. C’est donc à l’automobiliste de ralentir pour faire attention aux autres modes plus fragiles.

      Nous ne positionnerons pas de panneaux de sens interdit pour les vélos (et a fortiori pour les piétons) parce que la réglementation actuelle (zone 30) prévoit que ces usagers ont le droit de circuler sur la majeure partie des espaces et de traverser la chaussée où ils le souhaitent. En revanche, nous avons décidé, en lien avec la mairie d’arrondissement, de positionner des clous inox pour davantage indiquer la traversée de piétons sur cet espace.

      Répondre