Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Vénissieux : Parilly – Le Puisoz, futur nouveau quartier

Ma ville au quotidien

Publié le 21 janvier 2016 par Cécile Prenveille

4

La Métropole de Lyon développe un nouveau quartier sur le site de Parilly – Le Puisoz, à Vénissieux. Au programme d’ici 2025 : deux grandes enseignes commerciales  – Ikea et Leroy Merlin-, des logements, des services, des commerces de proximité et des espaces publics végétalisés.

En partenariat avec la commune et l’opérateur privé Lionheart – filiale de l’immobilière Leroy Merlin France-, la Métropole de Lyon s’engage dans la réalisation d’un nouveau quartier, à proximité immédiate de Lyon 8e et du pôle multimodal de Parilly. Situé à Vénissieux, le site de Parilly – Le Puisoz confortera le pôle commercial voisin en lui donnant une nouvelle image.

Les objectifs du projet Parilly – Le Puisoz
– développer un quartier avec une forte qualité architecturale et paysagère, comme pour le design des façades d’Ikea et Leroy Merlin,
– développer un pôle commerçant attractif et dynamique, avec des commerces de proximité, des activités tertiaires, artisanales et une offre hôtelière,
– construire une offre diversifiée de logements,
– créer des espaces publics végétalisés afin de prolonger la végétation du parc de Parilly jusqu’au cœur du quartier,
– installer de nouveaux équipements publics,
aménager des accès directs aux deux grandes enseignes, depuis les boulevards Laurent Bonnevay et Joliot Curie notamment, pour préserver la tranquillité du quartier, et des voies de desserte à l’intérieur du quartier pour laisser place aux modes doux.

Les grandes phases du projet Parilly – Le Puisoz
– jusqu’au printemps 2016 : concertation et enquêtes publiques,
– mi 2016 : démarrage des travaux préparatoires à l’aménagement du site de Parilly – Le Puisoz,
– printemps 2017 : démarrage de la construction des magasins Ikea et Leroy Merlin et d’un immeuble tertiaire entre les enseignes ; début des travaux d’aménagement des voiries et espaces publics,
– automne 2017 : démarrage des travaux d’accessibilité au site, depuis les boulevards L. Bonnevay et J. Curie,
– 1er semestre 2019 : ouverture des magasins Ikea et Leroy Merlin, des accès au site, des voies de desserte du quartier et des espaces publics,
– à partir de 2020 : poursuite du projet et réalisation des programmes de logements, tertiaire, équipements publics…

Parilly – Le Puisoz en chiffres
– 20 ha de superficie
– 6 ha d’espaces publics
– 2 enseignes commerciales Leroy Merlin et Ikea
– 600 logements
– 420 logements spécifiques (résidences étudiantes et inter­géné­rationnelles ou seniors)
– 2 000 emplois attendus

Pour aller plus loin

Le Puisoz
Le Puisoz
© Thierry Fournier/Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. bruneau 3 septembre 2016

    j espere qu ikea a prevu d integrer son entrepot dans ce nouveau magasin …afin d eviter aux lyonnais d aller chercher leurs achats a perpete…

    Répondre

    PAUL Gabriel 14 juillet 2016

    Le Puisoz
    Les grands événements Français, ou de la métropole de Lyon, (type euro de foot) on conduit à la création d’une fan-zone place Bellecour.
    Il s’est avéré que la fan-zone de Bellecour situé sur un terrain libre de 2hectares est trop petite et limitée à 20.000personnes.
    A Paris le champ de mars également zone événementielle se situe sur un terrain libre 4 à 5 fois plus grand et peut contenir 100.000personnes.
    Afin de pouvoir organiser de tels événements rassemblant 4 à 5 fois plus de monde (60 à 100.000 personnes) à l’image de Paris, il serait bien de réserver 10hectares d’espace libre sur les 20hectares de la zone du Puisoz.
    Ceci en complément aux projets déjà en cour.

    Répondre
    1. Robert 18 juillet 2016

      Qu’est-ce qu’on en a à faire des rassemblements de footeux décérébrés ..

      Répondre

    Pierre-Alain Millet 23 janvier 2016

    La métropole et ses projets ne peut se faire sans les communes. Le projet du Puisoz est aussi un projet de ville, et les longues discussions qui ont conduit au projet soumis à la concertation ont été faites avec la ville de Vénissieux et son maire… Le minimum dans cet article serait tout simplement de le citer dans la phrase évoquant le partenariat avec l’aménageur..

    Répondre