Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Vénus VI : lutte artistique contre le cancer du sein

Ma ville au quotidien

Publié le 12 janvier 2016 par Cécile Prenveille

2

La 6e édition du projet artistique Vénus a permis de collecter plus de 5000 euros qui seront investis dans la lutte contre le cancer du sein. Retour sur cette initiative originale orchestrée par le centre d’art Spacejunk Lyon, en coopération avec les associations Europa Donna et Adémas 69.

Le projet Vénus, c’est quoi ?

1 femme sur 9 est atteinte du cancer du sein. Pour être soignée, la maladie doit être dépistée rapidement. Le projet Vénus mise sur l’art pour sensibiliser les femmes sur la nécessité d’un dépistage. Et pour faire passer le message, elles sont 100 (et 1 homme !) à avoir enlever le haut.

Pour cette 6e édition, 101 toiles ont été réalisées à partir de photographies, en noir et blanc, de 100 femmes et 1 homme au buste nu. Elles ont ensuite été sublimées par des artistes et des ateliers sociaux de la Métropole de Lyon.

Vénus VI, un bilan positif

Au total, le projet Vénus VI a réuni 101 modèles, 50 artistes, 10 photographes et 6 ateliers implantés en zone urbaine sensible. Les toiles ont fait l’objet d’une vente aux enchères qui s’est clôturé fin décembre. Résultat : 71 toiles ont trouvé acquéreur, soit 5340 euros collectés ! Une partie de ces bénéfices sera reversée à Europa Donna, qui accompagne les femmes qui sont, ou ont été, touchées par le cancer du sein.

Le cancer du sein (en France) en chiffres
– 53 000 nouveaux cas par an.
– 33,5 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer.
– 11 500 décès annuels.
– 61 ans : âge moyen au diagnostic.

Pour aller plus loin

Le projet Venus vise à sensibiliser contre le cancer du sein © Jo Kaktus/Etienne Ruggeri
Le projet Venus vise à sensibiliser contre le cancer du sein © Jo Kaktus/Etienne Ruggeri

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. ANSELME Valérie 18 janvier 2016

    Bonjour,
    Nous sommes plusieurs à vouloir nous inscrire pour le projet, pouvez-vous nous donner la démarche à suivre et la prochaine date ?
    Merci d’avance

    Répondre

    falcot 17 janvier 2016

    Je souhaiteris avoir des renseignements sur la prochaine édition …
    bIEN 0 VOUS

    Répondre