Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Visite de rentrée : zoom sur 3 grands projets dans la Métropole de Lyon

Grands projets

Publié le 1 septembre 2016 par Julien Kaufmann

0

Part-Dieu, Carré de Soie et Gerland : 3 quartiers de la Métropole de Lyon en pleine mutation, sous le feu des projecteurs à l'occasion de la visite de rentrée du Président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, mardi 30 août.

Silex1, la Part-Dieu

Au cœur de la Métropole Lyonnaise, le quartier d’affaire de la Part-Dieu se réinvente grâce à un grand projet urbain. Celui-ci poursuit plusieurs objectifs : développer l’offre de bureaux, faire de la Part-Dieu un véritable quartier à vivre avec logements, commerces et espaces publics et conforter le rôle prépondérant de ce secteur dans les déplacements au sein de la Métropole, avec le réaménagement de la gare notamment.

Cette visite des chantiers a permis de découvrir l’immeuble Silex1, en cours de construction à l’angle des rues des Cuirassiers et Bouchut et qui sera livré au 1er trimestre 2017.

Silex 1

Cœur de Soie et Villeurbanne la Soie

Situé à la fois sur le territoire de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, le Carré de Soie est un pôle majeur du développement de la Métropole de Lyon. Le secteur a déjà bien changé de visage au cours des dernières années avec la création du pôle commercial et de loisirs, l’arrivée du tramway et du métro A, la construction de logements et l’implantation de nouvelles entreprises.

La 1ère partie de la visite s’est déroulée sur le secteur de l’ancien site industriel TASE, du nom de l’usine Textile Artificiel du Sud-Est installée en 1924 à Vaulx-en-Velin. Un ensemble immobilier, « Cœur de Soie » y est en cours de réalisation. Il comprend la construction de 680 logements, dont 335 ont déjà été livrés, ainsi que la réalisation de 13 900 m² de bureaux, dont 8 500 m² dans un des bâtiments de l’usine TASE.

Autre chantier d’envergure : le secteur Villeurbanne – la Soie. La Métropole de Lyon développe ici un nouveau quartier mixte, composé de logements, de bureaux, d’espaces et d’équipements publics.

ZAC Villeurbanne la Soie

PUP 75 rue de Gerland

Pour conclure cette visite de rentrée, direction Gerland, Dans le 7e arrondissement, là aussi les choses bougent à vitesse grand V ! Ce territoire de 700 hectares s’affirme comme un quartier à vivre avec une offre de logements, commerces et services adaptés ainsi qu’un pôle économique et scientifique de premier ordre.

A l’est de Gerland, dans les anciens secteurs industriels, le PUP 75, rue de Gerland (projet urbain partenarial) porté par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et l’entreprise Gécina consiste en la reconversion d’un parc d’activités industrielles et commerciales en programme mixte. Bâtiment emblématique du quartier, la Grande halle a été conservée et valorisée dans le cadre du projet Septen d’EDF. La livraison de ce 1er immeuble de bureaux est prévue en mars 2017.

75, rue de Gerland

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.