Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
événement

Visites, spectacles et animations pour les Rencontres du Carré de Soie !

Le 8 avril

On sort

Publié le 20 mars 2017 par Julius Suzat

0

Lieu

Vaulx-en-Velin et Villeurbanne

Le 8 avril 2017, de 10h à 18h, c’est la première édition des Rencontres du Carré de soie. Avec un programme riche de nombreux spectacles, jeux et animations, c'est une façon unique et insolite de découvrir ce territoire en pleine transformation entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.

Les événements des Rencontres du Carré de Soie sont organisés un peu partout sur le territoire. En famille ou entre amis, à chacun de se faire son programme pour la journée en fonction de ses envies ! L’ensemble des activités proposées est entièrement gratuit. Attention, pour certaines visites, l’inscription est obligatoire – on le précise en rouge à chaque fois.

Grand jeu de piste théâtralisé « Sinbad et le secret des couleurs »

Prêt à vous mettre dans la peau d’un détective ? Participez à la grande enquête et partez à la recherche du trésor de Sinbad ! Muni de votre carnet d’enquête, vous arpentez le territoire, rencontrez des personnages insolites et récoltez des indices pour mener à bien votre mission.

Tout savoir sur le projet urbain du Carré de Soie
Exposition / visite guidée

La Maison du projet Carré de Soie vous dévoile en avant-première sa nouvelle exposition : maquettes, carte 3D, échantillons de matériaux de chantier, histoire du Carré de Soie et témoignages… pour mieux comprendre le projet urbain et le territoire.

S’inscrire à une visite guidée du Carré de Soie 

Au chevet de la belle dormante
Visite guidée – Ouverture exceptionnelle

La belle dormante a plus d’un siècle ! Fabriqué en 1905, il s’agit du dernier métier à dentelle de Villeurbanne. C’est l’occasion de voir cette machine monumentale se mettre en action et d’en apprendre plus sur l’art du tissage, des premiers métiers Jacquard aux machines numériques actuelles.

S’inscrire à une visite guidée de la belle dormante

60 avenue de Böhlen, la base arrière

Visite guidée

La compagnie de spectacle KompleX KapharnaüM vous attend pour vous dévoiler les secrets de ses créations dans son camp de base artistique. La visite se terminent par un atelier d’art plastique participatif.

S’inscrire à une visite du camp artistique de Komplex Kapharnaüm

Dégustation et découverte de la fabrication de la bière

Avant l’ouverture d’une brasserie sur l’esplanade Miriam Makeba, le Ninkasi s’invite pour quelques heures en face de la Maison du projet. Au programme : dégustation de bières à l’aveugle, découverte des procédés de fabrication et quizz aromatique.

Dans les coulisses des chantiers : visites guidées des opérations d’aménagement 

Vaulx-en-Velin la Soie

Montez sur les toits de l’usine TASE pour découvrir les esquisses et la future esplanade TASE.

S’inscrire à une visite du chantier Vaulx-en-Velin la Soie

Villeurbanne la Soie

Depuis les toits de l’immeuble View One, les transformations de ce quartier s’offrent à vous. Visitez aussi l’appartement témoin du futur immeuble II’.

S’inscrire à une visite du chantier Villeurbanne la Soie

Gimenez

Visitez les espaces verts et les jardins partagés de Green attitude et partez à l’ascension du bâtiment en chantier Garden Life.

S’inscrire à une visite du chantier Gimenez

À la découverte de l’hippodrome du Carré de Soie
Visites guidées

Une visite guidée de 45 min pour découvrir le monde des courses, les coulisses de l’hippodrome, son histoire et se mettre dans la peau
d’un jockey.

S’inscrire à une visite guidée de l’hippodrome

À la découverte de l’ensemble industriel de la TASE
Visites guidées

Plongez-vous dans cet ensemble des années 20 qui associe usine, cité-jardins, écoles… et laissez-vous conter la vie de ce qui fut l’une des plus grandes unités de production de viscose en France par les habitants et associations présentes.

S’inscrire à une visite de l’ensemble industriel TASE

La dalle musicale
Spectacles / débats

Tout l’après-midi, les artistes de la chorale Croc’Note, l’orchestre Provisoire (invité par Saint-André), la chorale du collège Lamartine, l’association Acarythm et le Café-Folk se succèdent pour vous faire danser et chanter, autour d’une buvette improvisée !

Guinguette Casanova
Ateliers / Lectures

Le square Casanova prend des airs de guinguette… Échangez avec le centre social et des associations sur les initiatives et la vie du quartier, bouquinez les ouvrages mis à disposition par la bibliothèque. L’après-midi, écoutez les lectures sur le goût et participez à la création du totem du change, oeuvre participative et recyclable. Le tout au son des accordéonistes du quartier et de la P’tite band Diato et ses amis.

Du sport au coeur de l’hippodrome
Activités sportives

L’UCPA vous attend pour des activités ludiques et sportives : arpentez les pistes de l’hippodrome en VTT, initiez-vous au BMX, Skateboard ou à la trottinette sur le skatepark et visitez la petite ferme pédagogique.
Carré de Soie.

Autour de l’usine hydroélectrique de Cusset
Projection / Exposition

Découvrez l’histoire passionnante du Canal et de l’usine hydroélectrique de Cusset, centrale la plus puissante au monde à sa construction en 1899, à travers une exposition photos, une visite virtuelle de l’usine et des échanges avec EDF et l’association Usine sans fin.

Radio Pop Corn & Cie
Exposition / Ateliers / Spectacles

Associations et artistes vous accueillent dans un espace cosy autour d’une fabrique à pop-corn et d’une expo photos Des sourires d’entrepreneurs à l’autre bout du monde. De 12 h à 18 h, découvrez les animations « magiques » de la compagnie Envol Distratto et des habitants des Brosses, profitez d’une ambiance musicale lunaire grâce à la compagnie Zéotrope et son Moon Orchestra et prenez le micro de la Radio mobile qui sera installée.

Réduire ses déchets, réduire ses dépenses
Exposition / Débats / Ateliers

Grâce à une exposition et des ateliers, découvrez une consommation différente et apprenez à réduire vos déchets, avec Prairial, première coopérative bio de France.

Comédie musicale en plein air
Spectacle / Portes ouvertes

À 11 h dans les allées du Centre commercial, l’École de Formation des Artistes de Comédie Musicale présente un avant-goût de son spectacle Fame US, une version revisitée du musical de Broadway. Et toute la journée, des portes ouvertes pour découvrir l’école.

A l’abri des arbres centenaires
Installation artistique / Exposition / Débats Chorale

À l’ombre des arbres du parc de l’ancien Foyer de jeune fille de l’usine TASE, utilisé par l’IUFM jusqu’en 2015, le CCO installe des fauteuils dans l’herbe et vous invite à passer une après-midi riche en culture et découvertes.

Au programme :

Portes ouvertes du centre d’information et d’orientation de Lyon-Est (CIO)

Présentation des activités du CIO.

Aristorium
Portes ouvertes / Atelier participatif

L’atelier d’artistes Aristorium, situé dans la petite cité TASE vous accueille pour présenter les œuvres des artistes et vous invite à la réalisation d’une peinture collective.

Le potager en Soie

Atelier participatif

Si vous avez la main verte, venez participer à des ateliers de plantation et rencontrer les habitants qui s’occupent du jardin partagé temporaire sur le site de la future esplanade TASE.

Dans l’intimité de l’usine
Exposition

Une exposition de photographies prises dans l’usine Kaeser qui a fermé ses portes en 2005 avant d’être réhabilitée dans le cadre du projet urbain du Carré de Soie.

Sous les chapiteaux du cirque Imagine
Portes ouvertes

Le cirque Imagine dévoile ses coulisses et vous invite à assister aux entraînements des artistes. Imaginez-vous dans la peau d’un clown ou d’un équilibriste.

L’eau et les pompiers
Exposition / Ateliers

Les véhicules de collection du musée des Sapeurs-pompiers sortent de leur réserve et s’exposent en plein air. Participez aussi à un mini atelier « Et si on éteignait le feu ? »

La côte TASE, quartier à raconter
Exposition

Les habitants et associations vous racontent l’histoire de leur quartier autour d’une buvette conviviale et de 3 expositions :
– Vaulx-en-Velin TASE 21 sur le patrimoine et le paysage urbain du quartier
– Une usine et 2 écoles, sur l’histoire de la place Cavellini
– L’invention d’un territoire d’agglomération : de l’épopée industrielle de l’est lyonnais au projet urbain du Carré de Soie

Découvertes scientifiques autour de l’eau
Ateliers

Des ateliers pour tester et comprendre des phénomènes physiques. Venez par exemple créer puis mettre en orbite votre fusée à eau ! Des activités pour les enfants et les adultes, par groupe de 6 à 8 personnes.

Fabrique de robot
Atelier

Venez vous initiez à la robotique et fabriquer votre robot !

Balade à vélo

Parcourez le Carré de Soie à vélo, entre tram et canal et en passant par les Brosses. Venez avec votre vélo !

En savoir plus

Le projet urbain du Carré de Soie
Le programme détaillé des Rencontres du carré de Soie

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.