Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Vivez les Nuits de Fourvière

On sort

Publié le 1 juin 2016 par Cécile Prenveille

0

Les Nuits de Fourvière s'enflamment pour Radiohead qui donne le coup d'envoi du festival ce soir, sur la grande scène du théâtre antique.

Les Nuits de Fourvière fêtent leurs 70 ans cet été. Invité d’honneur, Radiohead donne le coup d’envoi sur la grande scène du théâtre antique ce soir (spectacle complet). De la musique, du théâtre, du cirque, de la danse : jusqu’au 31 juillet, le festival programme plus de 60 manifestations qui redonnent toute sa place au spectacle vivant.

Têtes d’affiche

Cette année encore, on attend de grosses pointures ! Et cette année encore, les fans ne se sont pas fait priés, billetteries prises d’assaut pour des concerts (presque tous) sold out. PJ Harvey (14 juin), Zazie (1er juillet), The Offspring (5 juillet), Christophe (11 juillet), les Pixies (20 juillet), Michel Polnareff (21 juillet) – aux côtés des artistes fidèles qui façonnent l’identité des Nuits : Benjamin Biolay en tournée pour son nouvel album (17 juin), Les 7 doigts de la main (2 juin), Serge Valletti et son Monsieur Armand (du 16 au 30 juin).

Nuits magiques

Bonne nouvelle, il reste encore des places pour les Nuits thématiques ! Le concept est simple mais toujours efficace : un thème pour une nuit, et les meilleurs artistes rassemblés pour l’incarner. Les Nuits sont ainsi l’occasion de découvrir d’autres influences musicales : l’Afrique (28 juin) avec Ballake Sissoko & Vincent Segal, Africa Express et Oum, ou les Balkans (8 juillet) avec Emir Kusturica & The No Somking Orchestra. Le 14 juillet, la fête nationale fait résonner les accordéons du monde depuis la colline de Fourvière. Nuits Soul (2 juillet), Blues (16 juillet) et Bretagne (17 juillet) sont aussi au programme !

Et puis une nuit hommage au viking de la 6e avenue, Moondog. Stephan Eisher, Dominique Ponty, Katia Labèque, Marie-Agnès Gillot, Raphaël Imbert, Stefan Lakatos, l’orchestre de l’Opéra de Lyon et l’ensemble Minisym : ils sont tous là pour saluer le talent du musicien visionnaire qui avait érigé son royaume de poche à l’angle de la 54e rue et de la 6e Avenue. Des musicalités universelles et accessibles à tous. A découvrir absolument.


Le teaser des Nuits de Fourvière 2016, sur une musique originale de Moondog

Hors les Murs

Si le site antique de Fourvière reste le lieu emblématique de la programmation, le Festival descend aussi de la colline à la rencontre de son public, de très bons spectacles pour lesquels il reste encore des places !

La Maison de la danse n’a d’yeux que pour Mikail Baryshnikov dans Letter to a man (du 23 au 26 juin). Aux Subsistances place à la trilogie Marius/Fanny/César (du 1er au 10 juillet). Le théâtre des Célestins programme les exubérances du Marquis de Sade avec Quills (du 16 au 18 juin) alors que le théâtre de la Renaissance à Oullins dévoile Blockbuster (15 au 19 juin). Le Radiant-Bellevue, à Caluire-et-Cuire, invite le spectateur à une immersion visuelle et sonore en Amazonie avec The Encounter (23 au 25 juin).

Qu’est-ce que c’est que ce cirque ?

En 2015, Les Nuits de Fourvière avait déjà investi le domaine de Lacroix-Laval pour y présenter le dernier spectacle de Bartabas. Cette année, le Festival va encore plus loin et programme pendant tout le mois de juillet des spectacles, des concerts, des apéros avec les artistes et des pique-nique conviviaux dans un parc transformé en cirque d’atmosphère ! Le domaine accueille 3 chapiteaux et 4 compagnies pour 5 spectacles qui réinventent le cirque. Le rendez-vous est donné dès 18 h pour profiter des food-trucks et de la buvette de l’Étoile rouge. Ambiance guinguette les jours de relâche : pas de spectacle mais des concerts et des bals gratuits en pleine nature et un parquet de bal ouvert à tous.

Les Nuits de Fourvière se déroulent aussi au domaine de Lacroix-Laval
Les Nuits de Fourvière se déroulent aussi au domaine de Lacroix-Laval
© bennydegrove

services associés

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.