Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

La Métropole de Lyon : c’est quoi ?

Grands projets

Publié le 21 novembre 2014 par

2

Le 1er janvier 2015, la Communauté urbaine de Lyon fait place à la Métropole de Lyon ! Une collectivité moderne qui réunit les champs d’action du Département et de la Communauté urbaine sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon. Le Département continue d’exercer ses compétences pour les 230 autres communes et devient le Nouveau Rhône.

Pour tout savoir sur la Métropole de Lyon, ses champs d’actions, ses objectifs et savoir si votre commune fait partie de la Métropole de Lyon, direction le site du Grand Lyon.

Pour aller plus loin

Au 1er janvier 2015 la Communauté urbaine du Grand Lyon devient la Métropole de Lyon © Item Corporate
Au 1er janvier 2015 la Communauté urbaine du Grand Lyon devient la Métropole de Lyon © Item Corporate

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. BAP 21 janvier 2015

    Ma question se porte essentiellement sur le caractère chiffré de cette évolution .
    Quelles sont les économies espérées par la métropole ET AUSSI par le département ? Il doit bien avoir des budgets prévisionnels.
    Il m’est très difficile de comprendre l’intérêt qu’a eu le département de se désolidariser de la commune de Lyon. L’aire urbaine sera toujours la même, les actifs qui habitent au niveau départemental vont pour beaucoup travaillé sur Lyon. Est ce que l’on peut avoir peur des conséquences de cette refondation sur les communes du département n’étant pas partie prenante de la métropole ? D’autant plus que cette refonte n’a pas pour but de développer l’entité « département »

    Répondre
    1. Grand Lyon magazine 24 mars 2015

      Bonjour,
      Les derniers mois ont été consacrés à l’intégration des 4700 agents venus du Conseil général ainsi qu’à l’élaboration d’un protocole financier entre Métropole et nouveau département du Rhône (600 000 lignes de compte analysées). Pour l’année 2015, les budgets ont donc été reconduits à l’identique. Commence désormais un travail de refonte des politiques publiques, avec le double objectif de faire des économies et de créer des synergies entre des domaines autrefois séparés (économie et insertion par exemple).
      Nous ne pouvons pour le moment pas vous transmettre de chiffrage mais nous attendons des résultats substantiels à horizon 2-3 ans. D’ores et déjà, vous pouvez noter que l’évolution de la masse salariale pour 2015 est extrêmement faible puisqu’elle s’établit à +1,2 millions d’euros (+0.5%) alors même que les dispositions réglementaires prises par l’Etat aboutissent à des dépenses supplémentaires obligatoires de +3,8 millions d’euros.

      S’agissant du nouveau département du Rhône, il percevra une dotation de compensation annuelle de 75 millions d’euros de la part de la Métropole, ce qui lui permettra de continuer à développer des projets.

      Répondre