Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Watt et Moi : les résultats de l’enquête

Ma ville au quotidien

Publié le 4 novembre 2014 par

0

Comprendre et suivre efficacement ses consommations d’électricité, c’est possible grâce à Watt&Moi le site internet qui séduit depuis deux ans, un millier d’utilisateurs au Grand Lyon.

Comprendre et suivre efficacement ses consommations d’électricité, c’est possible grâce à Watt&Moi le site internet qui séduit depuis deux ans, un miller de locataires de Grand Lyon Habitat. Lancé en mai 2012 par Grand Lyon Habitat et ERDF, ce dispositif permet d’avoir accès aux données de consommation électrique au jour le jour, de recevoir des alertes et comparer sa consommation par rapport à des foyers semblables. Le site internet gratuit et sécurisé est accessible sur tablette et smartphone.

175 000 compteurs communicants Linky ont été déployés par ERDF dans l’agglomération lyonnaise, sur 11 communes et 4 arrondissements.

Un panel de 1 116 locataires a été sélectionné afin d’analyser la manière dont ils se sont appropriés le service et observer comment les comportements ont évolué grâce à un tel dispositif. Après deux ans d’enquêtes, Watt&Moi rend public les résultats de 2 années d’expérimentation.

– Un service très apprécié
Un locataire sur cinq s’est connecté au service Watt&Moi mais 82 % des utilisateurs le recommanderaient à leur entourage et 88% souhaitent continuer à utiliser le dispositif.

– Un usage qui s’ancre dans les habitudes
Pour de nombreux utilisateurs, consulter le site Watt&Moi est devenu une habitude avec près d’une visite par mois.

– Un outil de sensibilisation efficace
Watt&Moi a joué pleinement son rôle de sensibilisation. Il a permis aux locataires de prendre conscience de leur consommation électrique et la fonction de comparaison avec d’autres foyers fait fortement réagir.

Après deux ans d’utilisation de ce service, plus de la moitié des utilisateurs considère que Watt&Moi a modifié leur manière de consommer l’électricité et 40% déclarent avoir diminué leur consommation.

Watt & moi : un dispositif efficace pour suivre ses consommations d\'électricité
Watt & moi : un dispositif efficace pour suivre ses consommations d'électricité

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.