Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Ycone : un immeuble signé Jean Nouvel à La Confluence

Grands projets

Publié le 20 avril 2017 par Julius Suzat

1

L'architecte de l'Opéra de Lyon Jean Nouvel a aussi dessiné la future tour Ycone de Lyon Confluence. La construction de l'immeuble d'habitation de 64 mètres de haut a démarré ce 14 avril 2017, à la pointe sud du quartier. Les 86 appartements seront livrés fin 2018.

L’immeuble d’habitation Ycone Confluence initié en 2010 par le groupe Cardinal, est situé au sud de la Confluence, entre le centre de loisirs et de commerces et le musée des Confluences. La tour Ycone s’inscrit dans la nouvelle phase du projet urbain de La Confluence (ZAC 2). Jean Nouvel, l’architecte de la restructuration de l’Opéra de Lyon (1993), a conçu cet immeuble comme « un véritable art de vivre » au cœur de l’éco quartier Confluence.

Ycone : 86 appartements sur 14 étages

Ycone Confluence, le premier immeuble d’habitation conçu par Jean Nouvel dans la métropole lyonnaise, propose des commerces en rez-de-chaussée et, sur 14 étages, 86 appartements haut de gamme, de 29 à 215 m2. L’immeuble proposera un espace de services en rez-de-jardin et une conciergerie. Deux niveaux de parking de 67 places seront également disponibles. Sur les 86 logements, 27 seront confiés à un bailleur social.

Ycone : une architecture unique

Principale originalité de l’ouvrage de Jean Nouvel : une première façade multicolore, décollée sur les étages supérieures, et une deuxième façade composée d’éléments aluminium et de vitrages. Un filtre végétal sera également présent du 1er au 6e étage pour que les habitants se sentent bien chez eux. Autre spécificité, le décalage des planchers donne une impression de « 2 immeubles en un ». La charpente métallique culmine à près de 64 mètres de hauteur.

En chiffres

La tour Ycone de l'architecte Jean Nouvel
La tour Ycone de Jean Nouvel, au coeur de la Confluence, sera livrée fin 2018
© Ateliers Jean Nouvel

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Jip 21 avril 2017

    À la pointe Sud du quartier, nous annonce le journaleux… Il faut alors déménager le très coûteux musée de la Métropole… 😀

    Répondre