Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Zac des Girondins : un futur quartier à vivre

Grands projets

Publié le 10 avril 2015 par

0

Au nord de Gerland, à 5 minutes de la place Jean-Macé, la Zac des Girondins sort de terre. Le futur quartier est destiné à accueillir 3000 logements et 63 205 m² de tertiaire horizon 2027.

Un quartier en mutation

Le quartier de Lyon Gerland a connu de nombreux changements ces dernières années, notamment avec le prolongement de la ligne de tramway T1 et la construction du pont Raymond-Barre. La prochaine étape est l’aménagement de la Zac (zone d’aménagement concerté) des Girondins, située entre le boulevard Yves Farges et l’avenue Jean-Jaurès. A terme, le quartier pourra accueillir 3000 familles (dont 45% en logements aidés), de très nombreux commerces et comptera 10 270 m² d’équipement public. Afin de rendre la zone encore plus dynamique, il est également prévu d’y installer un groupe scolaire de 18 classes, un terrain d’évolution sportive et un pôle social et culturel.

L’innovation comme priorité

Avec ses 17,5 hectares, la Zac des Girondins fait partie du projet urbain de modernisation du territoire autour de Gerland. L’objectif  : y constituer un pôle d’attractivité des entreprises de renom en y valorisant les sciences de la vie. L’accent est mis sur l’innovation et la recherche, une reconversion réussie pour cet ancien quartier industriel.

Demain, un lieu de vie privilégié

Les déplacements ont été repensés autour des modes de transport doux (vélo, piétons, tramway) avec le réaménagement de l’allée Fontenay en axe de circulation nord-sud très arboré. « Follement Gerland »,  le premier programme à voir le jour, est porté par le promoteur Bouygues Immobilier. Il se compose d’immeubles dont le principe est basé sur une réappropriation de l’espace urbain par la verdure avec des terrasses partagées et des jardins plantés en cœur d’îlot.  Dans ces immeubles se trouveront 800 logements dont 300 réservés aux étudiants. Les premiers résidents emménageront dès 2017.

Pour aller plus loin

Projet d'aménagement de la rue des Girondins © TVK-BASE
Projet d'aménagement de la rue des Girondins © TVK-BASE

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.