Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Zéro phyto : et la végétation revient

Ma ville au quotidien

Publié le 7 août 2017 par la rédaction du MET'

0

Les herbes folles alliées vous ont inspiré ! La rédaction a reçu plus d'une centaine de photos de cette végétation qui pousse près de chez vous. Au coin d'une rue, le long du trottoir, entre les pavés... Nous en avons sélectionné 10 et les avons détournées, selon vos idées, à la manière de notre campagne d'affichage "zéro phyto".

Petit rappel du contexte – l’utilisation de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides, etc.) peut être dangereuse pour la santé et l’environnement. Depuis le 1er janvier 2017, la loi zéro phyto interdit l’utilisation de ces produits chimiques pour désherber les espaces verts, les places publiques, les routes et les trottoirs.

Quand la végétation revient, c’est que la vie va bien !

Désormais, les espaces publics de la Métropole de Lyon sont tous désherbés manuellement ou avec des produits certifiés zéro phyto. Naturellement, cela prend plus de temps. Les lieux très fréquentés, comme les places et les rues de centre-ville ou les entrées de village, sont désherbés régulièrement. D’autres sites moins prioritaires sont traités 2 à 4 fois par an. Et entre temps, la végétation revient : des herbes folles poussent le long des trottoirs, des fleurs pointent leur nez sur un talus, des mousses affleurent entre les pavés… Ce n’est ni un manque d’entretien, ni un oubli : c’est le retour de la végétation spontanée en ville.

Herbes folles alliées : nos 10 coups de cœur

Pour accompagner ce changement de pratiques et changer le regard des habitant-es sur cette végétation spontanée, la Métropole de Lyon a lancé sa campagne d’affichage « Zéro phyto : quand la végétation revient, c’est que la vie va bien ! » On y découvrait les herbes folles de nos rues aux formes évocatrices, transformées de quelques coups de craie en hérisson, en danseuse, en oisillon et en cœur.

En écho à cette campagne, la rédaction a proposé à tous les habitant-es de la Métropole de photographier les herbes folles alliées près de chez eux et de partager leurs photos sur Instagram et Facebook avec le hashtag #lesherbesfollesalliées. Nous avons ainsi reçu plus d’une centaine de photos de végétation spontanée assorties de leurs suggestions de détournement. Nous en avons sélectionné 10 et les avons détournées à la manière de notre campagne zéro phyto. Merci à toutes et à tous !

infos pratiques

La loi zéro phyto s’impose et oblige toutes les communes à passer au zéro pesticide quelle que soit la nature des sols : perméables ou imperméables. Seuls les cimetières et terrains de sports n’entrent pas dans les dispositions de cette loi.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.